La sophrologie a été inventée dans les années 60 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo.
Elle s’adresse au corps, au mental mais également à la conscience. C’est par cette approche ternaire de la réalité humaine que la sophrologie est une approche globale dite psychocorporelle.
La sophrologie joue un rôle de prévention et de récupération de notre équilibre général : physique, émotionnel et mental.
Elle nous aide à retrouver plus de vitalité, plus d’énergie et nous invite à nous relier à nos sensations, nos ressentis, nos émotions. Elle nous aide à ancrer notre conscience dans une présence ici et maintenant.
Par l’activation de notre capacité à nous détendre, elle nous permet d’évacuer les tensions inutiles, avant qu’elles n’impactent trop le corps.
Gérer l'énergie
Nous devenons autonomes dans la gestion de notre niveau d’énergie :
Si je me sens trop agité, énervé, dépassé par les événements, je peux, par des exercices simples, évacuer le trop plein.
A l’inverse, si je me sens fatigué, raplapla, en manque de motivation, je peux effectuer quelques exercices qui vont relancer mon énergie.
L’idée est de reprendre les rennes, d’être acteur de sa vie, pour ne pas avoir la sensation de la subir. Mais la sophrologie n’est pas qu’une simple boîte à outil. C’est d’abord et avant tout une approche de connaissance de soi. C’est explorer séance après séance qui nous sommes.
La sophrologie s’expérimente plus qu’elle ne s’explique.