Je m’appelle Florence Pays, je suis thérapeute et comédienne.
Après des études en sociologie/ethnologie et un voyage de plusieurs mois en Amérique latine, je m’installe en Haute-Loire en 1997 et devient comédienne et conteuse.
Je me forme à la lecture à voix haute, à l’art du conte, au jeu théâtral et à la manipulation de la marionnette. L’expérience de la scène m’a permise de découvrir la gestion du trac, mais aussi la richesse spontanée du corps et de la parole.
A 23 ans, je découvre la méditation et le chi qong.
C‘est une véritable « révolution » ! La conscience pour la première fois se tourne vers l’intérieur, je découvre un univers tellement vaste, qui me connecte au vivant. Très vite, je constate que cette exploration de l’intériorité vient modifier ma façon d’être au monde. Je me sens plus tranquille, plus à l’écoute de mon entourage, plus audacieuse dans mes choix, en meilleure relation avec moi-même et les autres.
Cela s’accompagne d’une grande soif de connaissance, je m’intéresse à de nombreux sujets de développement personnel et de spiritualité.

C’est ainsi que j’en arrive à me former à la sophrologie en 2016.

Cette approche est au carrefour de tout ce qui se passionne : la rencontre avec notre espace intérieur, la compréhension du fonctionnement de l’être humain, l’exploration d’états de conscience plus vastes. Il y a la certitude que nous ne sommes pas qu’un corps et que le mental – notre fabrique à pensées – n’est qu’une partie du fonctionnement de notre esprit.
Je me forme à l’ISRA Lyon à partir de novembre 2016. Diplômée en 2019, j’exerce depuis sur toute la Haute-Loire : séances individuelles, collectives, stages et retraites, en collectivité et en milieu scolaire.
Depuis 2022, je me forme à la Somatic Experiencing®, thérapie validée par la théorie polyvagale de Stephen Porges. Une seconde révolution ! Cette forme de thérapie brève, encore peu connue en France mais très développée aux Etats-Unis, donne des résultats époustouflants. Elle permet de se libérer d’un traumatisme en transformant les sensations physiques qui lui sont liées.
J’ai hâte de vous faire bénéficier de ces nouvelles connaissances !
Ma formation
Septembre 1995 et avril 2007
Cours complet au centre de méditation Vipassana, Dhamma Mahi.
1998 à 2020
Élève de Didier Boyer en méditation taoïste.
2011
Praticien PNL, ISI-CNV Marco Paret.
Novembre 2016 à juin 2019
Formation Sophrologue à l’ISRA Lyon.
Décembre 2019
Formation à la sophrologie ludique de Claudia Sanchez et Ricardo Lopez.
Septembre 2022 à novembre 2024
formation thérapeute Somatic Experiencing®, CEFORT, Michel Schittecatte.
Témoignages


